La décision d’un constructeur automobile d’équiper (ou de ne pas équiper) un véhicule d’une boîte de vitesses manuelle est largement dépendante des prévisions de ventes de ce dernier. Voici donc à quoi ressemblent les ventes de certains véhicules à transmission manuelle aux États-Unis.

 

Subaru STI intérieur manuelle

Subaru, le roi de la manuelle !

Les ventes de Subaru WRX impliquent à 90 % des boîtes manuelles (la STI ne propose pas l’automatique). De plus, 78 % des Subaru BRZ sont vendues avec trois pédales. En comparaison, sa sœur jumelle, la Toyota 86, n’a écoulé que 33 % d’unités manuelles. La BRZ peut même se vanter d’avoir battu la Mazda MX-5. En effet, en 2018, 76 % des MX-5 vendues étaient équipées d’une transmission manuelle (52 % pour le modèle RF). Pour les autres modèles Subaru, le pourcentage baisse considérablement : l’Impreza 8 % et le Crosstrek seulement 6 %. Fait intéressant, l’Impreza utilise une boîte cinq vitesses, tandis que le Crosstrek se sert d’une transmission plus moderne à six rapports.

Au total, 7 % des ventes de Subaru concernent une boîte manuelle, ce qui représente 47 000 unités en 2018.

 

VW-Golf-GTI-Clubsport-6

VW, pas loin derrière

En 2018, 48 % de toutes les VW GTI et Golf R ont été vendues avec une boîte de vitesses manuelle. Mais il n’y a pas que nos deux hot-hatch qui séduisent les conducteurs de voitures manuelles. La Golf Sportwagen, incluant le modèle AllTrack, va chercher environ 28 % de boîtes manuelles. Au total, chez VW, c’est 5 % des véhicules vendus qui sont munis d’une boîte manuelle.

 

Honda: du bon… et du moins bon

Bonne nouvelle : Honda a vendu plus de manuelles en 2018 qu’en 2017; 30 % de plus en fait. Par contre, au total, c’est seulement 2,2 % des véhicules Honda qui offrent de changer de rapport à la mitaine.

La Civic est évidemment le vendeur numéro un avec 13,6 % de ses ventes avec boîte manuelle. Cela inclut la Civic Si et la Type R (manuelle seulement). La Honda Fit n’est pas loin derrière avec 10,5 %. Seulement 1,7 % des acheteurs de Honda Accord ont choisi trois pédales, dont 5 % sur le modèle Accord Sport. C’est dommage, puisqu’il s’agit de l’une des dernières berlines à transmission manuelle…

Petit note, au Canada le Honda HR-V ne sera plus disponible avec une boîte manuelle à partir de 2019.

 

Toyota dans le beige

Aux États-Unis, 1 % des acheteurs de Corolla ont sélectionné la boîte manuelle (15 % sur le modèle à hayon). La Yaris fait un peu mieux avec environ 5 %. Idem pour le Tacoma, qui à la grâce de Dieu est encore disponible avec une boîte manuelle. Comme mentionné plus haut, 67 % des acheteurs de Toyota 86 ont choisi l’automatique, ce qui est alarmant considérant le type de voiture dont il s’agit.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here