😪 Mini Clubman JCW et Countryman JCW: adieu la manuelle

0
23

MINI vient de lever le voile sur les nouvelles Clubman JCW et Countryman JCW. Les deux bolides reprennent le moteur 2,0L biturbo de BMW et développent 301 chevaux et 331 livres de couple.

La bonne nouvelle est malheureusement entachée par la disparition de la boîte manuelle. En effet, BMW confirme que les deux modèles seront offerts exclusivement avec la boîte automatique Steptronic à huit rapports du constructeur allemand. Dans les deux cas, la puissance est envoyée aux quatre roues au moyen de la transmission intégrale ALL4.

 

Des excuses, toujours des excuses  

Comme c’est pratiquement toujours le cas, le constructeur fait miroiter les chiffres de performance de la voiture pour faire oublier l’absence de boîte manuelle. Le 0-100 km/h de la Clubman est maintenant bouclé en 4,9 secondes. La Countryman prend quant à elle 5,1 secondes. C’est environ 1,5 seconde en moins que les modèles qu’elles remplacent. Mais plus rapide ne veut pas toujours dire plus amusant à piloter…

MINI prend aussi la peine de mentionner que « des palettes de commande au volant sont disponibles de série pour le passage manuel des rapports ». Qu’on se le dise une fois de plus : le mode manuel des boîtes automatiques n’a rien à voir avec une unité manuelle traditionnelle à trois pédales et ne remplacera jamais cette dernière!

 

Et la MINI Cooper JCW, elle ?

La disparition de la boîte manuelle sur les modèles Clubman JCW et Countryman JCW représente un autre coup dur à encaisser pour ceux qui en sont fans. Surtout vu qu’il s’agit des versions « haute performance » du modèle.

Par contre, le sort de la MINI Cooper JCW n’est pas encore confirmé par BMW. Est-ce que BMW l’équipera du même moteur et, surtout, d’une boîte manuelle ? Ça reste à voir…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here